Mardi 17 avril; Forges les Eaux – Dieppe : le vent nous portera…

Mardi 17 avril, 3ème étape: Forges les Eaux – Dieppe (57kms)

Bon, pour la route du jour pas tellement de mystère, c’est tout droit et tout plat. Le gite où nous dormons est en effet le départ de l’avenue verte reliant Forges les Eaux à Dieppe où nous nous arrêterons ce soir, une ancienne voie de chemin de fer réaménagée pour le plus grand plaisir des cyclistes, promeneurs, randonneurs.

avenue verte

Mauvaise nouvelle le vent qui soufflait depuis 2 jours, souvent de face ne s’est pas calmé, au contraire il est encore plus fort…

Bonne nouvelle : il a tourné et maintenant est dans notre dos :-)

Plus qu’à mettre les voiles et se laisser porter, enfin presque, faut quand même pédaler un peu ;-)

On décolle donc (c’est le cas de le dire) à 9h45 du gite mais notre première pause est prévue juste quelques kilomètres plus loin (à Sérqueux)  pour la visite la maison bio-climatique de Mr et Mme Dufils avec un Eco conseiller (Fréderic Louchel) et un constructeur de maison écologique (Mr Lefèbvre, les Airelles). Le but étant de montrer aux jeunes ce qui se fait et l’intérêt de ce type de maison quant aux enjeux environnementaux de l’habitat.

Maison bio climatique  Maison bio climatique2

Une chose est sûre la maison est magnifique et les explications convaincantes, une autre chose est certaine il fait meilleure dedans au coin du poêle que dehors où désormais il s’est mis à pleuvoir… Pas trop le choix, on se remet en selle et le vent nous aide bien à avaler les kilomètres de cette avenue verte. Tandems, laisses entre les vélos simples, tous les moyens sont bons pour avancer au plus vite sous cette pluie battante face à laquelle nos affaires waterproof ont vite fait de s’incliner…

rihards pret pour la pluie   

On retrouve quelques kilomètres plus loin une équipe locale de France 3 avec qui nous avions été en contact par mail et qui était intéressée pour suivre notre périple sur une journée et en faire un reportage pour le journal de France 3 Haute Normandie. C’est donc pendant toute la journée que nous aurons la chance d’être accompagnés par Judikaëlle et son assistante, filmant, interviewant… nous retrouvant à différents endroits du parcours aussi mouillées que nous. On mange ensemble sous un abri de fortune à Bures en Bray, ce n'est pas le confort maximum mais on fait ce qu'on peut ;-)

DSC00439.JPG france-3-bis.jpg DSC00440.JPG france-3-ter.jpg

Une belle expérience qui se poursuit avec leur invitation à passer à leur studio à Dieppe pour voir comment le reportage est réalisé, voir ce qu'il y a de l'autre coté de l'écran, un grand merci à elles et leur magnifique reportage ;-) passe le soir meme au 19/20 local.

 

france-3.jpg

et ca donne ça :-)

 

Pour ce qui est de la fin de l’étape, euh... humide, alternant entre bruine, pluie légère, pluie soutenue, torrents, cordes…

Une arrivée à Dieppe pas très bien indiquée, dommage, la voir verte est sinon très agréable. Nous nous refugions donc dans la salle des sports mis à l’occasion à notre disposition gratuitement par la ville de Dieppe (encore un grand merci à eux). L’invitation que nous avions reçu pour aller aux bains n’est plus d’actualité, dommage les élèves se faisaient une joie de pouvoir aller se relaxer un peu dans la piscine, cela nous laisse un peu plus de temps pour se promener dans Dieppe, admirer la vue de la ville du haut de la falaise et arriver à l’heure pour manger à la cantine du lycée Ango.

DSC00443.JPG 2012-04-17-16.15.53.jpg 2012-04-17-16.48.04.jpg 2012-04-17-17.22.14.jpg

Dieppe2

 

Après un bon repas et un bon moment jeu partagé avec les internes du lycée

                  lycee ango   lycee-ango2.jpg 

avant de regagner notre salle des sports et son dojo transformé en grand dortoir.

22h Va on ne va pas trop tarder à se coucher car la nuit va être courte,  très courte… le ferry est à 5h00…

 

La vidéo du jour

 

To be informed of the latest articles, subscribe: