Les détails du projet

Voici donc quelques précisions sur ce voyage à Paris dans son ensemble et notamment le retour Paris-Londres en vélo

 

UN SEJOUR SPORTIF


L’idée de base du projet est d'organiser une rencontre autour du thème du sport entre des étudiants anglais et des étudiants français se concluant par un retour pour certains en vélo.

Nous partirions donc de Londres en bus ou en Eurostar (
à voir selon les tarifs) le jeudi 12 avril au matin avec un groupe d'une dizaine de jeunes et le programme commun pour l'ensemble du groupe serait pour les 3 jours suivants :
 

 

- une après-midi "sport", aboutissement du travail de préparation des élè ves (analyse des activité s, é tude des rè gles...) comprenant: un match de football contre une équipe du lycée français, une initiation des francais au cricket par les anglais et une initiation des anglais au volley ball par les francais. Montrant que le sport est un langage universel permettant de communiquer au dela des differences de langues, mais qu'il reflète aussi des particularités culturelles.


- une matinée au lycée (vendredi matin) permettant aux jeunes de se rencontrer, de discuter de présenter leur établissement respectif


- assister à un match de volley de l'équipe du Plessis Robinson (samedi soir),

 

- et bien sûr, la visite de Paris (jeudi après-midi et samedi) pour que ces jeunes europeens, qui ne sont jamais venus en France connaissent un peu mieux cette somptueuse ville.

Suite
à cela une partie du groupe rentrerait à Londres (bus ou Eurostar) et l'autre partie (3 ou 4 élèves) ainsi que 3 élèves français feraient eux le chemin en vélo (vélos prêtés par un lycée voisin du Plessis Robinson).
 

Nous partirions donc le dimanche 15 avril au matin, prendrions le rer jusqu'a Cergy le Haut pour rejoindre la voie verte, évitant la sortie de Paris qui n’est pas particulièrement aménagée.

 

Les étapes du voyage seraient d'environ 60kms par jour avec éventuellement une visite de monument ou d'endroit intéressant (château d'Arques la bataille, artisanat local...) en fonction des lieux que nous aurons trouvés pour nous arrêter.

L'itinéraire emprunte l'avenue verte ("green way") présenté dans la video suivante :

 

Faisant ainsi Cergy-Gisors, le premier jour, Gisors-Forges le deuxième, Forges-Dieppe le troisième, prenant le ferry pour Newhaven, une dernière halte le quatrième jour entre Newhaven et Londres (je ne connais pas cette partie mais un chemin du National Cycle Network, le numéro 21 existe) et en 5 jours nous voici à Londres le jeudi dans l'après-midi.

paris-londres-a-velo map

Une belle aventure en perspective pour ces élèves anglais et français, qui eux, grâce a un programme de mobilité financé par l'académie, resteront 1 mois au lycée.

Pour ce qui est de l'accompagnement il y aura une voiture suiveuse avec une remorque pour mettre les vélos (en cas de problème pendant le trajet et pour les ramener par la suite) et les sacs des cyclistes (tentes, habits, nourriture...). Nous retrouverons cette voiture chaque jour
à différents endroits (pour manger le midi et pour dormir le soir)
Il y aura pour encadrer la partie cycliste un enseignant anglais et moi (plus le conducteur de la voiture).

J'ai pour l'instant cerné les élèves intéressés, diffusé largement ce projet auprès des enseignants et des responsables du collège anglais qui sont prêts à le soutenir fortement.

 


TROUVER DES PARTENAIRES

 

J'ai envoyé beaucoup beaucoup de mails, sollicitant toutes les structures qui je pensais, pouvaient être intéressées par ce voyage éducatif à vélo : les consulats français et britannique, les associations de cyclo-tourisme, les divers comités olympiques départementaux, régionaux ou nationaux (relier ce projet aux JO de Londres de 2012, me semblait juste é vident…),  les offices de tourisme locaux, les élus de Newham, les fondations privées ou publiques, l’équivalent des scouts en Angleterre…  et pas mal de réponses sont revenues soulignant l'intérêt du projet mais m'indiquant aussi que la structure, ou l'association en question n'était pas en mesure de m'aider à le réaliser...

Heureusement de bouche à oreille, de boite mail en boite mail, certains me proposent petit à petit de m’aider, apportant ainsi davantage de poids à mes demandes au niveau local.
Il existe même une  association franco-anglaise pour le développement et la promotion de l’avenue verte Paris Londres, mais les responsables ne sont pas évidents
à trouver et les mails restent encore en attente de réponse… alors que ce projet devrait rentrer en plein dans leurs champs d'action... et pourrait constituer au travers de la médiatisation un outil intéressant.


C’est donc l’une des raisons d’être de ce blog, faire passer l’information et m’aider à diffuser et réaliser ce projet.

 

MEDIATISATION DE L’EVENEMENT


Concernant la médiatisation de ce voyage, un film sera réalisé et mont
é par les étudiants (NewVIc possède un département médias) sur le séjour et le voyage en vélo, nous pouvons envisager de le diffuser bien sur par internet, mais également dans différents endroits. Le lycée anglais est actuellement dans un projet Comenius impliquant une école Allemande et une Slovaque autour des thèmes de la santé, de l'activité, de l'environnement... et donc très intéressé pour intégrer ce voyage dans ce cadre. Il y aura une rencontre entre élèves l’an prochain en Allemagne et un élève ayant participé au voyage sera alors présent pour raconter cette expérience.


Nous solliciterons également les télévisions locales des endroits que nous traverserons pour un reportage sur ce voyage, qui serait très intéressant dans une optique de promotion de l'avenue verte.

Je ferai le récit de cette aventure dans un journal professionnel d'enseignants d'EPS mettant en avant les différentes étapes préparatoires et le déroulement du voyage, donnant ainsi
à la fois l'envie et les clés à d'autres enseignants de monter des initiatives de ce genre.

 
Je pense sincèrement que ce trajet en v
élo, à la fois "symbolique" et culturellement riche pourrait grâce à la voie verte devenir quelque chose d'habituel pour des établissements scolaires et je pourrais les aider dans l'élaboration de ce projet.

 


BUDGET


Concernant le budget, j'ai bien sur fait un état des lieux des dépenses
à envisager et le montant est loin d'être élevé.

La "Sport Academy" du college prendrait en charge les frais de dé placement en bus ou train, l'hé bergement de France se ferait dans des familles du lycé e francais et sur la base de 10 euros par jour et par é lève serait financé  par le lycee anglais. Le reste des frais: la nourriture, les visites, les transports dans Paris seraient payé s en partie par le lycée en partie par les élèves.

II ne reste plus pour le voyage  à vélo que l'essence de la voiture suiveuse (aller et retour), le ferry, la nourriture (10euros/élève/jour) et un peu de matériel, rien de bien cher sachant que nous camperons les nuits dans de tentes appartenant au lycée anglais.



To be informed of the latest articles, subscribe: