3 jours à Paris

Jeudi 12 Avril : Ils sont la !!!

 

11h50 : ca y est, ils arrivent !!! Les quelques minutes de retard réglementaires de l’Eurostar nous laissent le temps de garer le van récupéré la veille et d’aller chercher les anglais au bout du quai.

Les derniers jours ont été assez chargés : entre une après midi de courses à CORA, les dernières réservations, la préparation du jeu de piste à Montmartre, des aller retour pour récupérer les vélos et les échanges de mail avec les différents interlocuteurs… Mais nous y voila enfin, c’est sûr, cette fois ils sont bien la :-), 11 élèves anglais et 3 accompagnateurs dont un groupe de 6 qui repartira à Londres en vélo, mais avant cela, 4 jours à Paris pour découvrir la capitale.

12h05, devant la gare du Nord,

gare du nord fond

bon c’est sûr, on ne commence pas par le plus beau quartier de Paris, les kebabs, les voitures, le bruit et les mendiants qui trainent dans le coin, ce n’est pas forcement ce qu’il y a de plus glamour et cela ne coïncide pas totalement avec l’image de l’élégance et du raffinement parisien que se faisaient les élèves…


facades paris

On ne va pas s’attarder ici, on longe la rue de Dunkerque, métro Anvers et nous voila à Montmartre pour un pic Nic au pied de la butte.

arrivee montmartre montmartre pied de la butte pic nique montmartre montmartre pied de la butte 2 sacre coeur

Les élèves vont donc passer l’après midi à découvrir l’un des quartiers les plus typique de Paris : Montmartre, et du moulin de la galette à la place du tertre, du passe muraille au sacre cœur, un jeu de piste leur fait découvrir ce quartier si particulier et si joli.

         passe muraille peter                              passe muraille rihards

 

17h30 : l’heure de rentrer au Plessis, jeudi soir, veille de vacances je vous laisse imaginer le monde dans le métro, bref, expérience parisienne totale :-)

18h30 : accueilli au lycée Montesquieu par un mot du proviseur et un petit apéritif, chaque anglais découvre la famille dans laquelle il restera les 3 prochains jours.

photo-montesquieu.jpg

 

Vendredi 13 Avril : Montesquieu Day

eleves devant montesquieu

Vendredi c’est une journée au lycée qui attend les élèves, une journée pour rencontrer les élèves français, discuter, échanger et faire du sport ensemble.

De 9h à 10h, c’est avec une classe de 1ereES/L que les élèves anglais font un Time’s up, un jeu en 3 manches dans lequel il s’agit de faire deviner des personnages réels ou imaginaires, célébrités…  dont les noms sont écris sur des cartes, un jeu c’est certain, mais aussi un moyen infaillible de faire s’exprimer les élèves en anglais et communiquer entre eux, fous rires garantis 

time's up

La deuxième heure avec la classe de 1ere S est plus orientée autour de discussions : la musique, le sport, les études, les loisirs, les stéréotypes… tout y passe et les élèvesapprécient vraiment de découvrir d’autres jeunes d’un autre pays, c’est même étonnant comme le courant passe bien. Il passe si bien que plusieurs jeunes français passeront tout simplement tout le week-end avec les anglais !!!!

La fin du cours est animée par Rihards et Florian qui nous montrent chacun leur tour l'étendue de leur talent, voyez plutot :-)

11h fin du cours, juste le temps de faire une petite balade au Parc Henri Sellier tout proche et de faire quelques tours de pédale dans la cour pour checker les vélos avec lesquels on prend la route dans moins de 2 jours maintenant !!!

verification tandem verification velo joel verification velo oswaldo verification velo peter rihards

Repas à la cantine, les anglais semblent apprécier, ca les change en tout cas de leur « chicken chips » habituel et c’est assurément plus équilibré.

canteen

On se dirige ensuite vers le gymnase où un tournoi multi sport est prévu pour l’après midi, mais pour y aller, visite guidée de la ville du Plessis bien entendu. Les anglais sont impressionnés, il faut dire que le décor du cœur de ville et la rivière artificielle qui coule au milieu des maisons, donnent à cette cité comme un petit air d’endroit idéal pour habiter… (la boulangerie y est peut etre pour quelque chose aussi 

balade plessis balade plessis2 plessis boulangerie

 

15h le tournoi peut commencer, au programme, volley ball, badminton et bien sûr foot entre équipes mêlant anglais et français, le sport, un moyen universel pour communiquer :-)

tournoi multi sport

19h la municipalité du Plessis Robinson met les petits plats dans les grands et c’est sur une estrade dans la salle des mariages,décorée pour l’occasion de l’ « Union Jack », que Mr Pemzec, maire du Plessis-Robinson et d’autres responsables locaux accueillent les élèves anglais et leurs familles d’accueil, mais saluent également les 3 élèves françaises (Océnaëlle, Myriam et Mégane) qui partiront avec le groupe en vélo pour rejoindre Londres et y resteront 3 semaines.

Cidre, amuse bouche et petit fours, on ne fait pas les choses à moitié au Plessis.


reception plessis

La journée a été longue et la soirée dans les familles réserve pour certains élèves encore d’autres surprises. En plus des repas, que chaque famille s’efforce de faire typique permettant de gouter à des spécialités et découvrir la cuisine française, certaines familles d’accueil emmènent leur hôte pour des « Paris by night » leur donnant la possibilité d’apprécier la capitale et de s’émerveiller devant la tour Eiffel scintillante, des souvenirs inoubliables pour ces jeunes !!! 

paris by night6 paris by night2 paris by night4 paris by night5 paris by night galette

 

Samedi 14 Avril Tourist Day

8h30 départ du lycée pour une journée touristique avec des élèves français qui viennent se joindre au groupe  pour visiter la capitale.

10h on arrive au Trocadéro, les élèves restent admiratifs à la vue de la tour Eiffel depuis le parvis des droits de l’homme, c’est vrai que c’est magnifique ;-)

tour eiffel-copy-1

10h30 on embarque sur le bateau mouche pour un aller retour commenté sur la Seine, le pont Alexandre III, le Louvre, Le musée d’Orsay, les nombreux ponts, Notre Dame… Bref des photos des photos et encore des photos.

bateau mouche

12h pause pic nique sur les pelouses du champ de mars, on ne montera pas à la tour Eiffel, la file d’attente est interminable en raison de la panne d’un ascenseur mais la dame de fer servira de décor à cette petite pause sandwich, plutôt sympa comme endroit ;-) meme si on y croise d'étranges créatures...

abeille tour eiffel militaires tour eiffel peter rihards avec la police 

 

15h Pas d’ascension de la tour Eiffel alors on va monter à l’arc de Triomphe qui offre aussi une superbe vue sur la capitale, le rond point de l’Etoile, les champs Elysées, la défense, Montmartre…

arc de triomphe vue arc de triomphe

16h quartier libre sur les champs Elysées, Amy va enfin pouvoir aller à Louis Vuitton… 

On rentre au Plessis, passage rapide dans les familles avant d’aller assister au match de volley Plessis-Robinson – Asnières, un beau spectacle sportif pour clôturer le séjour d’une partie du groupe. En effet c’est demain matin que 5 d’entre eux montent sur les vélos pour regagner Londres.

To be informed of the latest articles, subscribe: